Vous êtes ici : FRDéfis recherche

Il développe des ordinateurs haute performance

William Jalby | INFORMATIQUE

le 1 octobre 2016

Les supercalculateurs de demain qui seront capables d’effectuer un milliard de milliards d’opérations par seconde sont au coeur de l’activité du laboratoire ECR de l’UVSQ. Créée en 2009, il est le fruit d’un partenariat public/privé entre l’UVSQ, le CEA, Intel et le Grand Équipement national de calcul intensif (Genci).

« Nos travaux se situent à l’interface entre la machine et l’utilisateur final, explique William Jalby, professeur d’informatique à l’UVSQ et responsable scientifique de l’ECR. Notre objectif est de comprendre ces nouveaux programmes et d’améliorer leur rendement. Il s’agit d’exploiter au mieux cette puissance de calcul exceptionnelle. Nous développons pour cela une suite logicielle d’outils de diagnostic et d’analyse de performance appelée Maqao. Celle-ci a déjà permis d’obtenir des fortes améliorations de performance en particulier sur des codes de dynamique moléculaire, de mécanique des fluides et de combustion. »

 

A savoir

Professeur au Département de science informatique de l’Université de l’Oregon et titulaire de la Chaire Fulbright-Tocqueville, Allen D. Malony, est invité au laboratoire Li-Parad dirigé par le Professeur William Jalby. Il donnera sa leçon inaugurale intitulée "From Computable Numbers to Curing Disease:Supercomputing and the Frontiers of Human Discovery" le mercredi 22 février 2017.