Vous êtes ici : FRLe 8 juin 2017La journée des 25 ans

Le 8 juin 2017 : point d’orgue des 25 ans de l’UVSQ

Le 8 juin 2017 a eu lieu la journée anniversaire des 25 ans de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Rythmée par différents événements, elle a permis de rassembler étudiants, enseignants-chercheurs, personnels, anciens élèves et partenaires sur le campus des Sciences de Versailles.

le 16 juin 2017

Dans le cadre des festivités, plusieurs événements étaient organisés : un tournoi de sport, un TEDx, une cérémonie officielle, un dîner en musique et un gala, proposant ainsi un programme éclectique à l’image de l’UVSQ : innovant, dynamique et moderne.

Pour débuter, un tournoi de badminton organisé dans le gymnase Descartes a permis à des équipes composées de tous les publics de l’université de se mesurer dans la bonne humeur.

                                                       
    Tournoi de Badminton au Gymnase Descartes

La suite des événements a pris place sous un chapiteau, installé spécialement sur le campus.

                           
    Le chapiteau des 25 ans 


Première édition du TEDx UVSQ 

C'est le jour de ses 25 ans qu'a eu lieu le premier TEDx de l'UVSQ, une conférence consacrée aux sciences et à l’innovation, présentée par les étudiants du Master 2 management de la communication des organisations de l’Institut Supérieur de Management. 5 intervenants ont permis au public de mieux comprendre le monde qui nous entoure, en évoquant des sujets aussi variés que le management, l’ADN, et la créativité, autours du thème
"invisible mais essentiel".

C’est le cas par exemple de Suat Topsu, professeur de physique à l’université qui présentait le LiFi. Il s’agit du wi-fi du futur, plus rapide, plus sécurisé et plus performant que l’actuel. Il permet d’échanger des données presque instantanément ou de se connecter à Internet grâce à l’éclairage LED. 

C'est le cas aussi de Mounir Chaabane, expert en sécurité et stratégie informatique qui travaille sur la cybersécurité. Il participe à la transformation du digital en promouvant une approche interdisciplinaire sur le sujet qui consiste à allier le droit, la protection des données, les usages socio-économiques et les technologies du numérique.


Suat Topsu présentant le Li-Fi

Une cérémonie rassembleuse 

La cérémonie officielle des 25 ans a pris place en proposant un aperçu éclectique de l'ensemble des talents et des savoir-faire de l’université. Ouverte par le président Didier Guillemot, en présence du président-fondateur Michel Garnier et de nombreux élus locaux, elle a réuni plus de 300 invités. 

Les maires de Versailles, d’Elancourt et de Vélizy ainsi que le recteur de l’académie de Versailles ont profité de cette occasion pour rappeler leur soutien à l’université et les liens étroits existants depuis sa création en 1991.                     

             
                                                      Didier Guillemot, président de l'université                             

Le journaliste Patrice Carmouze a ensuite orchestré durant près de deux heures une vingtaine de courtes interventions : démonstrations et témoignages d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, pionniers de l’université d’hier et d’aujourd’hui.


                                                                  Patrice Carmouze interviewant Michel Garnier

L’excellence en climatologie, en recherche scientifique ou juridique, en science de l’ingénierie, ou encore l’engagement associatif et l'association des alumni ont été ainsi mis à l’honneur. 

Notamment Vincent Couronne pour la recherche juridique à l’initiative des Surligneurs qui ont vocation à donner la parole aux universitaires afin de préciser ou éclairer un débat touchant au droit ou bien Christophe Letourneau, médecin présentant ses recherches sur une nouvelle thérapie pour le cancer conduisant à des espoirs de guérison.  

A la suite de la cérémonie, un dîner champêtre a été proposé sur les pelouses du campus permettant aux invités de profiter de la douceur estivale au son d’un orchestre de jazz manouche. Ce buffet confectionné par le CROUS de Versailles fut également l'occasion de célébrer le tout nouveau partenariat signé avec l’université, portant principalement sur l’amélioration de la qualité de la vie étudiante et la promotion sociale en matière de restauration, de logements, de politiques sociales et de santé et d’activités culturelles, sportives et associatives.     



   Le buffet préparé par le CROUS de Versailles
     

 

Un grand Gala final 

Les étudiants de l'université dont le BDE Impulsion ont alors pris le relais des célébrations pour mettre en place le gala des 25 ans de l'université qu’ils ont co-organisé avec la présidence. Pendant plus de 3 heures se sont succédés aux platines le DJ Abemmi et le fameux groupe Jabberwocky. La soirée s’est conclue en beauté par « photomaton » la chanson phare du groupe poitevin qui a fait danser plus de 400 personnes jusqu’à deux heures du matin !


                                    
L'équipe
du BDE Impulsion

Comme le souhaitait le président Didier Guillemot, les célébrations des 25 ans de l’UVSQ ont été l'occasion parfaite de célébrer l'anniversaire de l’université tout en réunissant l'ensemble de sa communauté pour un grand moment de fête et de partage.